Ce carnet est un organe externe du corps de notre collectif. Nous voulons en faire un lieu de tension et d’exposition du cours de nos travaux collectifs. Nous assumons par-là même le caractère processuel du travail que nous tentons de réaliser en l’exposant le plus souvent possible à l’appropriation critique de la communauté qui voudra s’y intéresser et participer à la construction de nos idées.
L’objectif est d’irriguer, par ce carnet, un flux de pensées que nous espérons nourrissantes et constructives, dont nous tentons de contrôler a minima la rencontre. Ce carnet est autant l’occasion de la construction d’une présence numérique de notre collectif qu’un risque pris à bras-le-corps de se voir soumis à la déconstruction ou reconstruction par d’autres, dans nos fondements peut-être, mais surtout, espérons-nous, à travers les débats que nous tenterons de faire naître ici.
Nous vous invitons donc à réagir aux sujets et débats que nous proposerons régulièrement, car nous avons l’intime conviction que ces réactions sont autant d’horizons possibles à la survenue de ces épisodes imprévus – faisant jaillir l’articulation effacée d’idées mises à distance, rendues parfois incompatibles. Tout autant, nous voulons pouvoir faire circuler les objets de références qui nous donnent l’impulsion de nos travaux, ainsi, ce carnet est aussi destiné à promouvoir, avec nos thèses et nos points de vue, celles des personnes qui nous font avancer dans un dialogue muet, fait de rencontres inconnues.